L'étude d'une œuvre de philosophie en lecture suivie durant l'année de terminale a pour objectif premier la préparation de l'épreuve écrite du baccalauréat : son utilité ne se limite donc en aucun cas à la préparation de l'épreuve orale du second groupe.
La lecture d'un texte consistant est d'abord l'occasion d'approfondir les concepts et la méthode réflexive suivie par un auteur, des extraits de texte trop courts ne permettant pas de s'installer suffisamment dans une pensée pour en éprouver les nuances, comme le permet au contraire la lecture suivie d'une œuvre, dans sa totalité ou dans l'une de ses parties organiques.
De plus, la lecture des œuvres s'intègre au traitement des notions au programme, permettant ainsi de comprendre comment une œuvre constitue une thèse ou une investigation qui éclaire un moment du traitement du problème en jeu dans la leçon considérée.
La méthode proposée, pour organiser pédagogiquement la première étape de ce travail en classe, est celle de l'arpentage.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0